Art topiaire et le buis au jardin

jardin, passion

service de plantation

 

Buxus, buis, est une altération du grec pyxos appliqué à ces arbrisseaux.

Le buxus semperivens ou buis commun est un petit arbre buissonneux qui est la plante de base de l'Art topiaire.

buis du jardin

 

Buis et autres topiaires : Culture, taille et utilisations par Mark Jones
buis et topiare

Tous les conseils d'un grand spécialiste pour bien soigner et tailler vos buis et autres topiaires.Mark Jones possède dans le Vexin une pépinière entièrement consacrée à la culture des buis. Il voue à cette plante une véritable passion qui le conduit dans les plus beaux jardins historiques à réparer les bordures, les parterres et les topiaires de buis, ou à les recréer avec la plus grande précision. Une passion qu'il nous communique à travers ce livre au milieu de dizaines de conseils pratiques et d'idées simples que l'on a envie de copier.

Les bonnes adresses sont:

:buis

Buis

 

Il existe différentes variétés de buis:

buis

Arborescens (Buis en arbre), Suffruticosa (Buis en bordure), Angustifolia (Variété naine à feuillage trés fin); Crispa (à feuille crépues); Bullata (à feuilles bullées); Glauca , Margeninata, variegata argentéa, varieegata auréa..A feuilles bordées ou panachées blanc ou jaune.

buis

Le buis se sème et se bouture facilement en septembre..I

buis

Les buis sont trés rustiques et viennent sur tous les terrains et se cultivent facilement en pots.

La croissance des buis est particuliérement lente, le bois est précieux, les feuilles constituent un engrais vert trés précieux.

buis

 

Marqueyssac

marqueyssac

Les jardins suspendus au dessus de la dordogne!

A Marqueyssac, c'est de poésie qu'il faut parler. Le jardin, suspendu au-dessus de la vallée de la Dordogne, émerveille par la douceur et la sensualité de ses moutonnements de buis, à nul autre pareil. La visite se prolonge au-dessus des falaises, alternant points de vue et surprises, admirablement captés par l'oeil du photographe au fil des heures et des saisons.

*****

Eyrignac : Les jardins du manoir

Les jardins du manoir d'eyrignac

Le jardin du Manoir d'Eyrignac est le plus connu et un des plus visités du Périgord. Recréé au siècle dernier et entretenu avec une rigueur peu commune, il représente l'archétype du jardin à la française " à taille humaine ". A Eyrignac, on vise à la simplicité des formes dans toute leur perfection !

La mare aux Trembles : Le jardin patchwork
Par Christophe Boucourt

la mare aux trembles

Un jardin de taille modeste, inspiré de la passion du patchwork de sa créatrice, Thérèse Gibert, dont la magie, opérant toute l'année, pourra servir de modèle à de nombreux jardiniers amateurs...

bouture.com recommande particuliérement l'ouvrage suivant:

Créer des topiaires : Taille et conduite des arbres et arbustes
Par Jake Hobson

livre jardin créer des topiares

De la taille naturaliste, le jardin s'intègre dans le paysage et se mêle sans heurt à son environnement. Par cette technique inspirée de l'art japonais de la taille et des traditions européennes, les arbres et arbustes sont sculptés pour refléter un paysage, donner une cohérence au jardin, le structurer en douceur.

*****

Le buis se prête à toutes sortes d'utilisations ornementales : haies basses ou hautes, massifs, buissons, broderies... L'amateur de jardin trouvera dans ces pages nombre d'informations sur les méthodes de multiplication, la taille, la fertilisation, les maladies, ainsi que tous les conseils nécessaires pour réussir la culture de cet arbuste magnifique dont le charme à l'état naturel est encore trop peu exploité. Une cinquantaine de cultivars sont décrits, issus des collections formées au fil des ans par des pépiniéristes spécialisés

 

Ce livre offre un large éventail de modèles dont s'inspirer pour le jardin , formes géométriques (boule, cube, cône, spirale...) ou figuratives (personnages, animaux, mobilier...) qui séduisent par leur rigueur ou leur fantaisie.

mais aussi:

******

L'art des topiaires
Par Rosenn Le Page, Hubert Puzenat

lirvre jardin, l'art des topiaires

******

Labyrinthes

Labyrinthes

******

Buis et topiaires

Buis et topiaires
de Ireen Schmid

L'art du buis et son histoire, illustré de superbes photos de « jardins du buis ». Les techniques de taille, des exemples pratiques de topiaires et les stades de formation. Une description détaillée des espèces et des cultivars.

Le jardin médiéval : Une source d'inspiration
Eric Ossart- Arnaud Maurières

livre jardin médieval, une source d'inspiration

Paysagiste et jardiniers avant tout , les auteurs ont créé de nombreux jardins d'inspiration médiéval: le jardin de Paradis à Cordes sur ciel, le jardin des Alchimistes à Eygalières en Provence, le jardin du musée national de Cluny de Paris. Beaucoup d'astuces et d'inspirations pour créer votre jardin médiéval

Le jardin médiéval de Dignac

de Michel Botineau

Les plantes du jardin médiéval

Les plantes du jardin médiéval
de Michel Botineau

Superbe et recommandé

buis

Les livres de jardinage

Les livres nature

pivoine
Poésie de Picardie
Livres jardin
Hibiscus
Fleurs
livre nature