Livre jardin – les ouvrages préférés autour du jardin et du jardinage naturel

Voici quelques ouvrages préférés autour du jardin et du jardinage naturel:

C’est la somme des conseils botaniques de Jean-Baptiste de La Quintinie, concepteur du Potager du Roi, et offre à l’amateur le résultat de ses recherches innovantes. Le jardinier nous livre le fruit de son expérience et les changements qu’il a apportés dans le domaine du jardin potager, tant sur les questions d’architecture, d’agencement des espaces et de disposition des végétaux que sur celles des cultures potagères et fruitières. C’est une réflexion sur les fondements de l’agriculture et de la physiologie végétale. Cette bible des jardins potagers et des vergers – sans doute le premier des grands traités agronomiques modernes – est enrichie d’un préambule d’Antoine Jacobsohn, actuel responsable du Potager du Roi de Versailles, qui établit un parallèle entre sa pratique et celle de son illustre prédécesseur.
C’est celle de l’homme : elle en reflète la culture, les savoirs, les utopies et les modes. En s’appuyant sur une iconographie riche et souvent inédite, Philippe Prévôt retrace toute l’évolution des jardins, depuis les mythiques jardins de Babylone jusqu’aux jardins verticaux de Patrick Blanc. A côté d’une présentation claire et synthétique des grands moments classiques du jardin (l’Antiquité, les jardins islamiques, la Chine et le Japon, les jardins italiens, français, anglais), Philippe Prévôt met l’accent sur l’histoire du jardin en France et aborde des aspects souvent moins connus comme, par exemple, l’art des rocailleurs au XIXe siècle, les jardins Art déco, ou l’histoire des potagers. Le livre s’achève par une présentation des grands créateurs de jardins. A côté d’une présentation claire et synthétique des grands moments classiques du jardin (l’Antiquité, les jardins islamiques, la Chine et le Japon, les jardins italiens, français, anglais), Philippe Prévôt met l’accent sur l’histoire du jardin en France et aborde des aspects souvent moins connus comme, par exemple, l’art des rocailleurs au XIXe siècle, les jardins Art déco, ou l’histoire des potagers.
Une très belle encyclopédie sur le potager et l’art de jardiner – une référence un de mes livres préférés sur le potager
inventer des plantes: Du génie végétal Coup de coeur les thèmes suivants: De la création végétale en Chine de Georges Métailié (De la greffe, pivoines, prunus..), L’insouptonnable naissance de la pomme dans les montagnes célestes par Catherine Peix, Les plantes du roi par Félice Olivesi… et bien d’autres sujets à découvrir
Dans cette histoire du jardin occidental, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, Matteo et Virgilio Vercelloni nous racontent aussi les hommes qui ont imaginé, pensé, conceptualisé le fard’ Antonio Averlino, dit le Philarète, qui imagine un palais-jardin dans lequel revit le mythe du jardin suspendu, William Kent, le père du jardin moderne, André Le Nôtre et les jardins de Versailles, Lancelot Brown, l’un des pères du jardin anglais, Gilles Clément et le jardin en mouvement. Riche d’une iconographie peu diffusée (plans, photographies, tableaux, gravures, tapisseries…), ce livre nous rappelle également à quel point l’espace initiatique et mystique, – du jardin est un thème fondamental à travers lequel s’expriment des générations d’artistes.