Les-arbres-font-aussi-la-guerre

La guerre des arbres face au changement climatique?

A l’occasion des rencontres de l’arbre, j’ai eu plaisir à échangé avec le chercheur Francis Martin,  à la tête du laboratoire d’excellence ARBRE à l’Inrae de Nancy et qui est l’un des spécialistes mondiaux de la forêt.

On lui doit notamment la découverte de comment les arbres et les champignons communiquent entre eux.

Les arbres font aussi la guerre

Les forêts souffrent des dérèglements climatiques et des changements environnementaux catastrophiques provoqués par les activités humaines : vagues de chaleur, tempêtes et tornades, sécheresses à répétition, maladies émergentes et exploitation excessive.

Pour survivre, les arbres déploient des systèmes de défense sophistiqués. Et parfois, pour s’adapter à un futur incertain, la forêt n’a d’autre choix que d’entamer une lente migration.

Grand scientifique et conteur hors pair, Francis Martin partage avec nous sa connaissance et sa passion des arbres.

Parce que nos destins sont intimement liés à ces géants aux pieds d’argile, ce livre plein de grâce porte un puissant message écologique.

Sauvons la forêt pour nous sauver.

C’est ce que bouture com et ses partenaires entreprennent avec le projet Avallon de préservation des pommiers sauvages des bois “Malus sylvestris”

Un grand merci à Francis pour se partage sylvicole de la nécessité de planter des arbres et pour cet apport en connaissances !

Un livre à découvrir aux éditions humenSciences à acheter auprès des libraires comme  La librairie de l’écriture 6 Av. Jean Salmon-Legagneur, 92420 Vaucresson