Livres activités autour de la nature, de la cuisine, du jardin , quelques ouvrages choisis:
Vincent Albouy
Un petit guide de la vie souterraine, tout connaître pour avoir un bon et riche sol.
*******
pour customiser votre jardin avec des palettes (bac à compost, cache pour récupérateur d’eau de pluie, mini-serre, potager en carré, ruche, support pour haricots à rames, treillage…)
***********************************************************
Un guide Larousse pour découvrir et manger de “délicieuses mauvaises herbes »
***********************************************************
rénover une vieille bâtisse est une démarche qui engage au-delà de la quête d’un toit. Accomplissement d’un rêve, choix de vie mûrement réfléchi, souvent lié à un désir profond de retour à la terre et au rythme des saisons, cette aventure nous projette dans la réalité d’un monde naturel à (re)découvrir. Elle nous enracine dans cet écosystème qu’est la maison elle-même et son environnement.
***********************************************************
par Anna Austruy, Catherine Delprat, Anne Loiseau (Edition Larousse).
Découvrir les vins bio et nature
Se mettre aux vins bio ou nature, c’est rechercher des vins moins technologiques ou standardisés, souvent meilleurs au goût et pour notre santé. C’est aussi peser sur un choix de société majeur, quand le vignoble français est en grand péril du fait de l’usage abusif de la chimie et du clonage. C’est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.
Visages, paysages, usages par Bruno Sirven et Alain Canet
Un véritable plaidoyer pour l’agroforesterie.
L’arbre est indispensable et possible partout.
Le génie de l’arbre, c’est de savoir tout faire avec presque rien, ou plutôt sans nous priver de quoi que ce soit, c’est d’agir sur tout ce qui l’environne sans s’agiter, c’est de protéger et de produire, de nous offrir une infinité de choses matérielles et immatérielles, indispensables à l’établissement et au développement de la vie dans la plupart des régions du monde.
C’est d’interagir avec l’espace, l’air, l’eau, le sol, le climat et la biodiversité, de recycler nos excès, de produire de la biomasse, de l’énergie, de l’oxygène, de l’eau, de stocker du carbone, de fertiliser la terre… De lutter contre la pollution et l’érosion, les inondations et les sécheresses, les excès du vent… C’est d’aménager les territoires, de sécuriser les ressources vitales et l’ensemble des activités humaines, de s’inscrire durablement dans le paysage. Que ce soit à l’échelle de la planète, du champ ou du jardin.