Le début du mois d’avril, c’est l’époque des belles floraisons des arbres fruitiers et ornementaux, je pense en particulier aux abricotiers, aux poiriers, aux pruniers, des magnolias et camélias, bientôt également les pommiers seront en fleurs ainsi que les pivoines déjà en bouton..
C’est aussi une période très active pour les oiseaux au sein du verger et du jardin, en effet, ils bâtissent leurs nids et sont à la recherche aussi bien de fournitures pour les confectionner que de nourritures.
Quelques photographies pour illustrer le rôle important de biocontrôle des oiseaux dans le jardin et le verger.
La période de gelées tardives a fortement abimé les floraisons et compromet certaines récoltes futures.
C’est pourquoi, il est aussi important d’avoir plusieurs variétés et espèces différentes de fruitiers pour se garantir des aléas de la météo.
C’est maintenant en ce weekend du 11 avril, la pluie attendue qui abime cette jolie floraison.
C’est l’occasion de se plonger sur dans de nouveaux ouvrages édités par les éditions Actes Sud et Le Rouergue:
Paysages. L’héritage de Le Nôtre est paru en libraire le 7 avril 2021: C’est l’occasion de mettre en avant le rôle d’André Le Nôtre (1613-1700), l’un des pères des paysagistes d’Aujourd’hui et à qui on doit les exceptionnels dessins du jardins du château de Versailles.
Egalement, aux éditions Actes Sud, l’ouvrage “Secrets de roses” est particulièrement intéressant: On y découvre par exemple comment se forme le parfum des roses, leurs vertus médicinales, comment les utiliser dans la cosmétique et dans la cuisine.
Un coup de cœur pour le dernier ouvrage nature des éditions du Rouergue, Les jardiniers invisibles, voila nos petits jardiniers, les insectes qui travaillent activement dans nos jardins et réalisations.