Premiers résultats:
Il était une fois ..
Le verger des pommiers sauvages est né à l’initiative d’une chercheuse Amandine Cornille, chercheuse Inrae-Cnrs-Paris Saclay, qui a souhaité réaliser un verger conservatoire des pommiers sauvages pour préserver le patrimoine génétique d’une espèce sauvage et indigène de nos forêts qui a contribué à la création de nos pommes domestiques.
Dans ses activités inclusives et de préservation de la biodiversité comme la plantation d’arbres fruitiers, Bouture com services a été intéressée et a participée activement aux échanges avec les parties prenantes pour composer et réaliser le volet Rse du projet.
Aujourd’hui, le projet rassemble en premier lieu un collectif de chercheurs engagés face à l’urgence du changement climatique et de la perte de la biodiversité.
Avec le projet “Avallon”, pommeraie en celte, symbole du bonheur de la mythologie Arthurienne, le pommier sauvage constitue un objet frontière régénérateur de la nature perdue ou oubliée, une ouverture à l’observation, aux découvertes aux expérimentations bio-inspirées dans de multiples domaines.
Avec l’aide des territoires (Etablissement Public de Paris Saclay, la communauté d’Agglomération de Paris Saclay) et le soutien de collaboratrices et collaborateurs mobilisées et bienveillants de grandes entreprises comme Engie Entreprises et collectivités en particulier, mais aussi Danone les plantations inclusives ont donné naissance au premier verger conservatoire des pommiers sauvages européens.
Bouture com remercie l’ensemble des acteurs et en particulier pour leur participation active l’Esat Delos78, les entreprises d’insertion Proinsert78, et Dynamique Embauche, des collaborateurs d’Engie Entreprises et Collectivités, et entrepreneurs de Jouy-Versailles Grand Parc et de Convergences Yvelines et à Danone recherche pour leur soutien.
Le site a reçu les premières classes de primaire souhaitant découvrir la biodiversité en partenariat avec des associations comme la Ligue de protection des oiseaux.
Poursuivre ensemble l’aventure avec énergie!
Nous souhaitons et réalisons, ensemble, avec l’aide des territoires de nouveaux réplicas de vergers sauvages et de variétés anciennes utiles à la fois à la recherche et à la responsabilité sociétale.
Tous ensemble, préservons la biodiversité.