Des traités “De l’Agriculture” à l’époque romaine:
Voici les bonnes pratiques d’agriculture à l’époque romaine rééditées par la maison d’édition Errance&Picard.
L’un des deux traités est l’œuvre de Columelle décrit l’ensemble des activités agricoles et les moyens d’obtenir une bonne rentabilité:
Ce traité est composé de 12 différents livres constituant un tout, l’un est consacré à la façon d’établir une bonne économie, l’un à la culture des champs, un autre au sujet de la vigne et des arbres fruitiers, un autre à l’élevage, un autre à la basse-cour, un autre à l’apiculture, un autre aux arbres, et un au jardinage.
Le second traité, tout aussi passionnant, rédigé avant la chute de l’empire romain par un propriétaire romain nommé Palladius, est un guide pratique fondé sur son expérience utilisable directement sur le terrain destiné aux exploitants agricoles intéressés par l’agriculture et désireux de faire fructifier leurs biens.
Le premier livre contient les bonnes règles et techniques de construction des fermes romaines. Les livres suivants exposent les travaux à réaliser chaque mois.
Un dernier livre est un poème en vers élégiaques sur la greffe des arbres!
Cultivés, et pas si fous que cela les romains!
Avec les transitions écologiques et énergétiques, peut-être, certaines pratiques sont elles à nouveau d’actualité? A lire et à explorer!