Cette année, les jardins ont souffert particulièrement.
Le réchauffement climatique occasionne de nombreuses difficultés pour cultiver la terre. Un grand nombre de nos plantes souffre.
Dans notre jardin-verger, sans l’utilisation de produits phytosanitaires, avec l’apport bienfaisant de l’ombre des arbres et de sa biodiversité, nous avons pu cependant avoir quelques beaux fruits et quelques légumes.
La vigne est une liane.
Au moyen-âge, et aujourd’hui de nouveau, la joualle est une technique très intéressante pour cultiver la vigne. Notre cognassier sert de tuteur (Hautain) à la vigne.
Ce qui nous permet d’avoir une belle floraison utile aux abeilles avec le cognassier, 2 récoltes de fruits successives :Du raisin (ici du chardonnay) et des coings.
Le cognassier se prête bien à cette technique , en effet sa croissance est facilement maitrisable en hauteur. Il constitue également un abri et un gite pour les oiseaux et les insectes.
Un autre exemple d’association bénéfique est la combinaison arbre fruitier (pommier et ou poirier..) et potirons.
Prérequis, avoir de vieux arbres fruitiers adultes
La courge, comme la vigne, aime escalader les arbres fruitiers.
Cela permet d’avoir également 2 récoltes: Des courges et des pommes. Attention, les courges peuvent peser une dizaine de kilos, il est important de diriger la courge le long d’une branche charpentière.
Pour cette publication de septembre, passons à des desserts de saison toutes simples:
Aujourd’hui, il est devenu dans notre beau pays du Josas intéressant de cultiver quelques figuiers qui apportent du mois d’août à fin septembre des récoltes de fruits régulières.
Retrouvons nous au salon du bien-être pour parler du mieux-vivre!
Mieux vivre à l’intérieur (et à l’extérieur avec l’aide de la biodiversité), bouture com services sera présent au stand du Club des entrepreneurs de Jouy-Versailles Grand Parc.
Ce sera l’occasion de partager notre passion autour du verger et du jardin que nous réalisons de façon inclusive avec les entreprises et collectivités sous forme d’animation.