A proximité du palais royal de l’empereur Charlemagne, au sein de pâtures utilisées autrefois par les apothicaires pour confectionner des remèdes aux riches vertus, des acteurs engagés préservent et entretiennent ce royaume sauvage riche en biodiversité.
Au bénéfice de son exploitation laitière, Régis met à disposition et récolte des foins riches en plantes médicinales pour ses animaux.
Des projets: Bouture com et l’exploitation agricole Les bâtis maintiennent et créent des espaces dédiés à la préservation des reines des près et autres plantes médicinales sauvages pour que celles-ci puissent être utiles à la fois à la faune locale, à l’apiculture et à la cosmétologie.
Ensemble, en partenariat avec la recherche, des acteurs spécialisés en biodiversité, en responsabilité sociétale et de l’élevage, souhaitent partager et valoriser leur passion et leur connaissance autour des plantes officinales.
Des chercheuses et chercheurs en cosmétologie qui contribuent à la recherche scientifique appliquée en parfumerie, cosmétique et arômes, souhaitent découvrir de nouvelles propriétés et formules de ces plantes officinales .
Voici des photographies de quelques plantes et d’insectes illustrant l’article.
La Reine des prés, Filipendula ulmaria, est une rosacée très odorante.
Les abeilles sauvages et domestiques apprécient particulièrement cette plante d’où son surnom d’herbe aux abeilles. C’est aussi une superbe plante vivace de jardin au feuillage ressemblant à celui de l’orme.
Cette plante est réputée médicinale et contient notamment une molécule d’acide acétylsalicylique (Aspirine).
En collaboration avec les équipes R&D d’un leader mondial de l’industrie cosmétique, la start-up Rémoise NATEXPLORE vient de publier un article scientifique décrivant la composition moléculaire des parties aériennes de la plante et leurs effets sur l’hydratation et le renouvellement cellulaire cutané.
Lien vers l’article :https://doi.org/10.3390/molecules28176349
N’hésitez pas à prendre contact avec NATEXPLORE si vous souhaitez en savoir davantage sur la diversité chimique de cette plante officinale. https://nat-explore.com/
Egalement présente dans le Capitulaire de Charlemagne, voici l’Althaea, (du grec althaïno -Guérir) officinalis utilisée au moyen-âge pour soulager de nombreuses maladies .
Au sein des bouquets fleuris des fleurs sauvages de cette nature vivent en harmonie de très nombreux insectes (odonates, lépidoptères.), mammifères et oiseaux .
Entreprises engagées et acteurs de la cosmétique, vous souhaitez participer à un projet alliant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Préservation de la Biodiversité, Inclusion) et la Recherche avec de la création de valeur sur le territoire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. philippe@bouture.com – 06 76 75 21 00